La photographie est mon cœur de métier, et reste mon métier de cœur. Si aujourd’hui, j’utilise la technologie numérique pour mes réalisations, mon expérience en photographie argentique m’a appris à travailler l’image à sa conception, à soigner la composition, le cadrage, l’exposition, le développement, le tirage, à comprendre et maîtriser tous les paramètres qui font d’une image une représentation telle qu’elle était dans mon esprit. J’utilise un appareil photo comme un peintre utiliserait ses pinceaux, la technique s’effaçant au profit de la chose représentée.

Mon parcours dans ce métier est assez éclectique, scientifique de formation, j’ai commencé ma carrière professionnelle comme assistant au musées nationaux, la reproduction d’œuvres d’art m’a énormément appris quant à la rigueur de cette discipline: à cette époque, l’ektachrome était le seul moyen d’enregistrer correctement une image, et il n’y avait pas la possibilité de retoucher après coup, l’image devait être parfaite dès son enregistrement, et les latitudes d’exposition étaient minimes.

En 1993, je suis parti en Bosnie, à Sarajevo pour couvrir la guerre pour un journal français, et j’ai appris à utiliser mon appareil autrement que dans des conditions aseptisées pour produire des images identiques à leur modèle. Cette expérience a été, du point de vue professionnel, une  découverte d’une autre utilisation de la photographie, qui nécessite un sens aigu du contexte, du graphisme, de la représentation et de la gestalt d’une image.

L’enseignement de la photo est venu naturellement, et ayant souffert moi-même de l’éducation nationale, je me suis mis un point d’honneur à expliciter la photographie pour qu’elle soit compréhensible, appliquée, ludique et ouverte aux autres sciences et technologies. J’ai commencé par enseigner la photo à des élèves d’école de com (Sup de Pub, Iesa, …) pour arriver à l’enseignement de la suite Adobe à des élèves ingénieurs (Hétic), et finalement créer ma propre structure de formation (chlorophylle.eu), agréée pour la formation des professionnels de l’image.

Aujourd’hui, la photographie est toujours au cœur de mon activité professionnelle, et les impératifs de production ne m’empêchent pas de continuer à explorer cet art. Je suis constamment en recherche de nouvelles voies : visite virtuelle, photographie 360, HDR, stéréoscopie, gigapixel, timelaps, cinemagraph, développement de plugins KrPano, …

visite virtuelle eau enflammée

visite virtuelle - photographie d'expertise

visite virtuelle photographie animalière

visite virtuelle portrait ESRF

visite virtuelle Edwin Buzz Aldrin

visite virtuelle Jango Edwards

visite virtuelle portrait Jango Edwards

visite virtuelle Perrier

visite virtuelle J&B

visite virtuelle Coca-Cola