Les dernières technologies cardboard et oculus rift® permettent une nouvelle expérience de la visite virtuelle: la visite virtuelle en relief. Toujours en full 360, et cette fois-ci en relief. Improprement appelée en 3D, ( le terme exact étant stéréoscopie, car chaque œil reçoit une information spécifique ), elles permettent une immersion sans pareil, car l’utilisateur, en plus de pouvoir regarder partout, voit la scène en relief.

Cardboard ayant été racheté par Google et Oculus rift par Facebook, il y a fort à parier que bientôt, ces visites virtuelles seront démocratisées et non plus réservées à certaines applications particulières.

J’ai eu le plaisir de réaliser la visite virtuelle de l’atelier d’Antoine Bourdelle pour le musée Bourdelle, celle-çi est à destination des publics handicapés qui ne peuvent pas accéder à l’atelier. La version mobile de l’URL http://www.gabrielacoca.fr/musee-bourdelle/index.html permet d’accéder à la visite, un bouton cardboard est alors disponible :

visite virtuelle en relief

Une fois le bouton cardboard cliqué, le visiteur est alors en stéréoscopie dans le musée, une cible placée au centre de l’image lui permet d’accéder à du contenu supplémentaire :

visite virtuelle en stereoscopie

Une fois la cible posée sur un hotspot, l’utilisateur a accès à du contenu supplémentaire :

visite virtuelle en relief pour cardboard

L’utilisateur peut donc ouvrir et fermer des fenêtres multimédia « à l’œil », simplement en regardant ( en réalité, en plaçant la cible centrale sur le hotspot ). Une nouvelle approche de la visite virtuelle donc, beaucoup plus immersive, et toujours aussi interactive.

visite virtuelle en relief - appareil photo stereoscopique