J’ai eu le plaisir de réaliser la visite virtuelle de l’atelier d’Antoine Bourdelle pour le musée Bourdelle, celle-çi est à destination des publics handicapés qui ne peuvent pas accéder à l’atelier,car étant classé monument historique, il est impossible de modifier l’escalier y menant, ce qui le rend inaccessible aux personnes handicapées en fauteuil. Dans ce cas, on équipe la personne d’un cardboard affichant cette visite.

contenu interactif: cliquez et déplacez-vous dans l’image

La version mobile de l’URL http://www.gabrielacoca.fr/musee-bourdelle/index.html permet d’accéder à la visite, un bouton cardboard est alors disponible :

visite virtuelle en relief

Une fois le bouton cardboard cliqué, le visiteur est alors en stéréoscopie dans le musée,
une cible placée au centre de l’image lui permet d’accéder à du contenu supplémentaire :

visite virtuelle en stereoscopie

Une fois la cible posée sur un hotspot, l’utilisateur a accès à du contenu supplémentaire :

visite virtuelle en relief pour cardboard

L’utilisateur peut donc ouvrir et fermer des fenêtres multimédia « à l’œil », simplement en regardant ( en réalité, en plaçant la cible centrale sur le hotspot ). Une nouvelle approche de la visite virtuelle donc, beaucoup plus immersive, et toujours aussi interactive.

Les fichiers de cette visites sont ici présentés sur le web, mais d’autres utilisations sont possibles, comme par exemple leur implantation dans une appli dédiée.