Le Conseil Général des Yvelines à fait un appel d’offres pour la réalisation de la visite virtuelle du Musée Maurice Denis en mars 2013. Après avoir emporté ce marché, la production de cette visite à été faite en collaboration avec Mademoiselle Sophie Soubielle, chargée de communication du musée.

Pour respecter la charte graphique du Conseil Général des Yvelines, l’écran d’accueil affiche un message de bienvenue aux couleurs du CGY:

visite virtuelle musee maurice denis

La visite commence par une animation petite-planete durant 10 secondes, permettant pendant ce délai de précharger les fichiers de la visite.

Les prises de vues on toutes été faites en technologie HDR (comme dans cet exemple):

visite virtuelle musee maurice denis HDR

Cette technologie permet de restituer l’ensemble des valeurs de luminosité d’une scène, ( des très hautes lumières comme le filament d’une ampoule au très basses lumières, comme un objet sombre à l’ombre ) en allant au delà de la dynamique d’un capteur.

Une attention particulière a été portée à l’enregistrement des tableaux, afin de ne pas altérer leur chromie par le processus HDR.

Les prises de vues 360° ont toutes été réalisées exclusivement en lumière du jour, à l’exception de celle de l’espace d’introduction, qui est une pièce aveugle. Aucun éclairage additionnel n’a été appliqué sur les scènes, dans le but de respecter la scénographie propre au musée.

22 points de vues ont été nécessaires pour couvrir l’ensemble du musée et de ses jardins, les prises de vues 360° ont toutes été réalisées en Haute Définition, de telle manière à ce que l’utilisateur puisse zoomer d’un coefficient x12 sans perte de qualité d’image. Afin que la visite puisse s’afficher rapidement et que la navigation soit fluide et sans délais, il a été réalisé un sous-tuilage des images, ainsi le navigateur n’affiche que l’image demandée par l’utilisateur, sans charger les autres, et quand l’utilisateur zoome, il affiche en fait une autre image, plus grande, au lieu d’agrandir une image plus petite; l’intérêt de cette procédure est un gain de temps d’affichage et un gain de qualité de l’image affichée:

visite virtuelle musee maurice denis multiresolution

Toutes les images ont en réalité les mêmes dimensions physiques, celle de la première, soit 654 x 654 pixels, c’est celle qui est affichée quand le coefficient d’agrandissement est nul. Le second rang présente les 4 images affichées quand le coefficient est x4, chaque image ayant la même taille physique que l’image de rang 1 ( j’ai diminué leur taille pour le besoin du montage ), de même pour les rangs suivants … on a 3 rangs d’agrandissement, ayant chacun un coefficient d’agrandissement de x4 = 12, sans perte de données puisque l’image n’est jamais agrandie.

Une donnée intéressante est le nombre d’image par photo 360 : 64 au rang 4 + 16 au rang 3 + 4 au rang 2 + 1 au rang 1 = 85 images par face, soit x6 pour le cube = 510 images.

La visite a été organisée en suivant le parcours naturel du musée, des flèches animées au sol renseignent l’utilisateur sur le point de vue suivant, auquel il peut accéder par un clic sur celles-çi, et selon une transition douce:

visite virtuelle musee maurice denis - visite du musee

La navigation a été conçue selon la visite naturelle du musée, et la visite virtuelle joue sur la « découverte » des éléments de l’exposition, ainsi, l’utilisateur entre en interactivité avec la visite pour découvrir les œuvres, en déplaçant sa souris au dessus de celles-ci. L’utilisateur cherchant à avoir accès à l’ensemble des œuvres sans avoir à visiter le musée pourra utiliser le menu déroulant situé de manière permanente en haut à droite de la visite:

visite virtuelle musee maurice denis - liste de œuvres

Ces fiches contiennent une photo de l’œuvre, ainsi qu’un descriptif de celle-ci. Ce descriptif est également accessible aux personnes mal-voyantes , par le biais d’un audioguide intégré:

visite virtuelle musee maurice denis fiche des œuvres

Certaines fiches, présentant des œuvres en volume, comme par exemple celle du vase au pavot, des frères Daum contiennent un module permettant à l’utilisateur de faire tourner l’œuvre dans toutes les directions:

D’autres fiches contiennent du contenu Gigapixel, comme par exemple, celle de La plage au bonnet rouge, de Maurice Denis permettant de zoomer sur le tableau avec un coefficient d’agrandissement de x 200:

Cliquez sur l’image pour voir le gigapixel.

La visite du musée en lui-même peut être faite par le biais d’un plan interactif montrant à l’utilisateur sa situation, et le renseignant sur les points environnants:

visite virtuelle musee maurice denis plan interactif

les points de vues sont également accessibles par une liste de miniatures :

visite virtuelle musee maurice denis miniatures

La géolocalisation du musée est assurée par le bouton permanente au milieu et à droite de l’écran. L’utilisateur retrouve le logo animé du musée Maurice Denis dans une carte OpenstreetMap, avec une indication de l’adresse et numéro de téléphone:

visite virtuelle musee maurice denis geolocalisation

La navigation de la visite est conventionnelle, les boutons utilisés reprennent la signalétique du musée, et comportent une iconographie présentant les actions possibles pour l’utilisateur:

visite virtuelle musee maurice denis barre de navigation

En plus des boutons de navigation placés à gauche, il y a un groupe de quatre boutons à droite spécifiques au musée:
le premier envoie au site internet du musée.
Le second permet le partage de la visite :

visite virtuelle du musee maurice denis partage social

Le bouton Facebook permet de partager l’URL de la visite sur son compte Facebook, en la diffusant sur le mur de l’utilisateur.

Le bouton Mail permet d’envoyer l’URL de la visite à des contacts par mail, avec la possibilité d’éditer le message.

Le bouton Twitter permet de partager une position spécifique dans la visite, tant en termes de point de vue que d’angle de vue.

Le troisième bouton ( Facebook ) envoie l’utilisateur sur la page Facebook du musée.

Le quatrième bouton permet à l’utilisateur de se tagger dans la visite, et de la partager via son compte avec tout son carnet d’adresse:

visite virtuelle du musee maurice denis - tagging

L’utilisateur se retrouve dans une pièce virtuelle reprenant l’univers de Maurice Denis, il peut se tagger et partager ainsi la visite avec tout son carnet d’adresse. Cette technologie à été réalisée par le développement d’un module spécifique ( Gab’s tag ) compatible et agréé par Facebook.

Cette visite à été bien reçue par les utilisateurs du site du musée, et du Conseil Général des Yvelines, qui en a fait la promotion sur la page d’accueil de son site:

visite virtuelle du musee maurice denis conseil general des yvelines

Je tiens à remercier Monsieur Pierre Lequiller, Vice Président du Conseil Général des Yvelines pour son texte sur cette visite:

Moderne, ludique et très pédagogique, cette visite virtuelle offre à un nouveau public la possibilité de découvrir la magie du musée Maurice Denis. Et, sur un plan plus général, elle participe de la volonté du Conseil général de rendre la culture accessible à tous.

Et je tiens tout particulièrement à remercier Mademoiselle Sophie Soubielle, Chargée du développement des publics au Musée départemental Maurice Denis, pour son implication dans ce projet, et pour sa recommandation sur linkedIn:

J’ai eu l’occasion de travailler avec Gabriel Acoca pour la mise en place de la visite virtuelle du musée départemental Maurice Denis (2013).Gabriel est une pointure dans son domaine et réalise un travail de qualité.Curieux et passionné, il est sans cesse à l’affût de nouveaux moyens et de nouvelles fonctionnalités permettant de faire évoluer les projets. Sa force de proposition est également un atout à ne pas négliger. Gabriel saura rendre vos projets photographiques, ou de visite virtuelle, toujours plus performants.