Bon, si vous êtes arrivés jusque là, c’est que vous êtes curieux, voire intéressés, alors voilà un petit cadeau, quelques textes rédigés en fonction de l’humeur du jour, sans filtres, comme mes camels. Je n’ai pas activé de commentaires car cette page n’est pas destinée à être un lieu d’échange, mais si l’envie vous démange, vous connaissez mon mail ou mon tel. Bonne lecture.

21 janvier 2020 – La Startup …

Venez à la rencontre de la visite et de la réalité virtuelle, pour une expérience inédite de visite virtuelle de lieux emblématiques. Toutes nos créations sont le rendu d’un travail de qualité, alliant différentes techniques : photographie, montage, développement, etc. Tous ces métiers rassemblés, dans des lieux emblématiques, permettent de réaliser des prises de vues inédites, pour des résultats professionnels. Nous réalisons des visites 360°, pour des visites interactives et en Haute Définition, déployables sur terminaux fixes et mobiles, pour casques VR et configurables à la demande. Enfin, « Nous réalisons » … pas vraiment : je suis seul ici, mais c’est le consultant SEO de l’agence Eskimoz qui m’a assuré qu’il fallait rassurer, et que dire nous quand on est un, c’était bien l’esprit StartUp et que ça « aller scorer ». Un bon gars, il a bien fait son taf, le site remontait en Analytics, l’était de nouveau en première page google sur «  visite virtuelle » Donc bon, y’ avait du mot-clé, y’ avait de la longue traine, … , ça « scorait », … mais ça voulais plus trop dire ce que j’avais à dire, … , enfin si, mais en beaucoup trop édulcoré. Je suis photographe depuis 25 ans, (donc pas du tout StartUp, je viens de l’argentique) et malgré l’URSAAF, la TVA, la mutuelle obligatoire ( dont je ne donnerais pas le nom ici dès fois qu’ils puissent gagner quelque chose en SEO ) et les diverses surprises administratives inhérentes à tout entrepreneur, j’aime encore mon métier.J’aime bien travailler bien. Non-non, c’est pas une répétition. C’est une méthode. Et ça implique une collaboration avec le client. Une vraie collaboration, c’est à dire : Déjà sur le budget, un minimum de réalisme. je sais qu’ici, je vais perdre pas mal de monde, alors autant clarifier tout de suite : Réalisme ne veut pas dire que je suis cher, çelà veux dire que je connais les coûts de production Photo, 360, VR etc … et que quand je prends un projet c’est pour qu’il se fasse comme il a été pensé. Je connais bien les coûts, au point où je peux même les optimiser … Mais il faut rester réalistes quand même, n’est-ce pas ! J’ai vu ce diagramme sur Linkedin: C’est exactement l’inverse de ma conception du travail . Déjà : «  De bonne Qualité » n’est pas une option. Rapide, ça le sera : pour la prise de vue, en moyenne 20 minutes par 360 ( petit message à l’attention de mes confrères : SONY A7R4 / ZEISS DISTAGON 2/40 CF nananèèèèèèère !),

diagramme linkedin

et jusqu’à 36 heures (pour l’instant). Quand je rentre d’une prise de vue, je me mets directement au montage, et là le temps s’arrête … Et  le temps du montage commence …Zik à fond, CocaPizza et on peaufine … Et c’est justement là qu’il y a besoin de tous les éléments. « Où que ce logo pour l’instant c’est celui-là mais il va changer, où peut être pas celui-là, un autre mais je sais pas lequel, ça dépend de la réunion dans deux jours, sauf si le chef de projet il est pas là à la réunion et dans ce cas je sais pas !  » Ça coupe un peu dans l’élan, hein? En fait la rapidité du montage, ça dépendra surtout de vous. Toujours à propos de ce diagramme : Rapide opposé à Pas cher, là non plus je ne suis pas d’accord. Un client paye pour un travail, pas du temps de travail, ça c’est ma sauce interne, comme mes fichiers sources, ça ne regarde que moi. C’est à moi d’estimer un temps de travail, un budget, et de m’y tenir, et je m’y tiens. Par contre, la réactivité du client influe sur mon temps de travail si vous voyez ce que je veux dire. Et si vous voyez pas, je vais être plus explicite : on fait *autant de réunions que vous voulez (* non contractuel) avant de commencer un projet, mais aucune après pour défaire ce qui a été décidé avant. Autrement dit : on sait où on va à la fin dès le début de la prod. Et pour répondre tout de suite à votre question, : Non, c’est pas parce que vous êtes organisés que vous paierez moins cher. Si toutefois vous n’êtes pas organisé(e), et que vous ne prétendez pas l’être, j’ai tout ce qu’il faut quand même, je peux prendre en main toute la prod, et  vous saurez on on va, quand on y arrive, combien ça va coûter, toussa, ça ne sera pas plus cher, au contraire, et ça sera bien organisé. Une dernière remarque sur ce diagramme : « «  Gratuit » n’est pas une option » Et ben si, elle en est une, tout dépend de la cause que vous défendez. Mais bon, je m’éloigne, et je vais suivre les conseils de mon consultant SEO : « Racontes ce que tu veux l’important c’est qu’ils cliquent sur Contact » 😉

Gabriel. 06 60 15 77 79

© Gabriel Acoca 2020 - Mentions légales