Visite virtuelle réalisée pour Cap Sciences à l’occasion de la COP-21.

Voir en pleine fenêtre

Dans le cadre de la COP 21 qui se tenait à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, Cap-Sciences à réalisé une exposition portant sur le changement climatique en Nouvelle Aquitaine. J’ai réalisé 7 prises de vue 360, en stéréoscopie.

La scénographie de l’expo Climat-360 a été travaillée pour « immerger  » les visiteurs dans l’image : chaque point de vue traité est présenté dans une demie-sphère ou le texte renseigne le visiteur sur les points spécifiques du réchauffement climatique qu’il retrouvera dans l’image. Les images 360 contiennent des icônes invitant le visiteur à avoir des informations. Ces icônes s’ouvrent et se ferment par la seule action de les « regarder ».

Cette visite a reçu trois développements distincts : un développement pour ordinateurs de bureau, un développement pour mobiles et tablettes,un développement pour cardboards.

Dans la version pour ordinateurs, la visite présente une navigation conventionnelle entre les points de vue, et un sous menu permettant d’arriver directement aux contenus. La géolocalisation des prises de vues est accessible, ainsi que les modules de partage et de « like » des réseaux sociaux.

La version pour mobile a une navigation intégrant à la fois les points d’intérêt, et les points permettant d’accéder à la vue suivante, elle comprend également les modules de partage sur les réseaux sociaux et la géolocalisation. Elle comprend également un bouton d’accès à la version cardboard de la visite virtuelle.

visite virtuelle exposition

La version cardboard présente les 360 en stéréoscopie, le visiteur est donc immergé dans une visite virtuelle en relief, et peut interagir avec les elements de  la visite ( icônes d’information, icônes de navigation ) en les mettant au centre de l’image, sous la cible :

visite virtuelle pour exposition hotspots
visite virtuelle pour exposition en cardboard
visite virtuelle pour exposition en cardboard et en stereoscopie

Une exposition s’est déroulée du 2 au 30 décembre 2015, au Conseil Régional d’Aquitaine à Bordeaux, et depuis, cette visite est en expo itinérante et un site dédié au changement climatique à été créé pour l’occasion : climat-360.

.