Cop-21

Visite vir­tuelle réa­li­sée pour Cap Sciences à l’oc­ca­sion de la COP-21.

Voir en pleine fenêtre

Dans le cadre de la COP 21 qui se tenait à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, Cap-Sciences à réa­li­sé une expo­si­tion por­tant sur le chan­ge­ment cli­ma­tique en Nou­velle Aqui­taine. J’ai réa­li­sé 7 prises de vue 360, en stéréoscopie.

La scé­no­gra­phie de l’expo Cli­mat-360 a été tra­vaillée pour « immer­ger » les visi­teurs dans l’image : chaque point de vue trai­té est pré­sen­té dans une demie-sphère ou le texte ren­seigne le visi­teur sur les points spé­ci­fiques du réchauf­fe­ment cli­ma­tique qu’il retrou­ve­ra dans l’image. Les images 360 contiennent des icônes invi­tant le visi­teur à avoir des infor­ma­tions. Ces icônes s’ouvrent et se ferment par la seule action de les « regarder ».

Cette visite a reçu trois déve­lop­pe­ments dis­tincts : un déve­lop­pe­ment pour ordi­na­teurs de bureau, un déve­lop­pe­ment pour mobiles et tablettes,un déve­lop­pe­ment pour cardboards.

Dans la ver­sion pour ordi­na­teurs, la visite pré­sente une navi­ga­tion conven­tion­nelle entre les points de vue, et un sous menu per­met­tant d’arriver direc­te­ment aux conte­nus. La géo­lo­ca­li­sa­tion des prises de vues est acces­sible, ain­si que les modules de par­tage et de « like » des réseaux sociaux.

La ver­sion pour mobile a une navi­ga­tion inté­grant à la fois les points d’intérêt, et les points per­met­tant d’accéder à la vue sui­vante, elle com­prend éga­le­ment les modules de par­tage sur les réseaux sociaux et la géo­lo­ca­li­sa­tion. Elle com­prend éga­le­ment un bou­ton d’accès à la ver­sion card­board de la visite virtuelle.

visite virtuelle exposition

La ver­sion card­board pré­sente les 360 en sté­réo­sco­pie, le visi­teur est donc immer­gé dans une visite vir­tuelle en relief, et peut inter­agir avec les ele­ments de la visite ( icônes d’information, icônes de navi­ga­tion ) en les met­tant au centre de l’image, sous la cible :

visite virtuelle pour exposition hotspots
visite virtuelle pour exposition en cardboard
visite virtuelle pour exposition en cardboard et en stereoscopie

Une expo­si­tion s’est dérou­lée du 2 au 30 décembre 2015, au Conseil Régio­nal d’Aquitaine à Bor­deaux, et depuis, cette visite est en expo iti­né­rante et un site dédié au chan­ge­ment cli­ma­tique à été créé pour l’occasion : cli­mat-360.

.