J’ai eu le plaisir de réaliser la visite virtuelle de l’atelier d’Antoine Bourdelle pour le musée Bourdelle, cette réalisation est à destination des Personnes à Mobilité Réduite.

Voir en pleine fenêtre

Le musée étant dans des bâtiments classés aux monuments historiques, les emménagements d’équipements à l’attention des personnes à mobilité réduite sont quelquefois incompatible avec les obligations dues à la classification aux monuments historiques. C’est le cas de cet atelier, il présente une ouverture de porte inférieure à la largeur d’un fauteuil roulant, et il y a deux marches d’escalier. La virtualisation de cet espace à été une solution à cette problématique, la visite virtuelle est intégrée dans une solution pilotable du fauteuil, comme l’explique Le musée Bourdelle: http://www.bourdelle.paris.fr/fr/activites/publics-en-situation-de-handicap/handicap-moteur

Un autre développement, sous forme de visite virtuelle non interactive, mais au contraire, guidée à été réalisée, elle permet aux personnes ne pouvant pas utiliser une tablette de visiter virtuellement l’atelier. pour lancer la visite guidée, cliquez sur l’icône du guide en bas à gauche de la visite ci-dessus. La version mobile de la visite comporte un bouton “cardboard” , le mode WebVR est alors disponible :

visite virtuelle en relief

Une fois le bouton cardboard cliqué, le visiteur est alors en stéréoscopie dans le musée, une cible placée au centre de l’image lui permet d’accéder à du contenu supplémentaire :

visite virtuelle en stereoscopie

Une fois la cible posée sur un hotspot, l’utilisateur a accès à du contenu supplémentaire :

visite virtuelle en relief pour cardboard

L’utilisateur peut donc ouvrir et fermer des fenêtres multimédia « à l’œil », simplement en regardant ( en réalité, en plaçant la cible centrale sur le hotspot ). Une nouvelle approche de la visite virtuelle donc, beaucoup plus immersive, et toujours aussi interactive.

Un autre développement à l attention particulière aux Personnes à Mobilité Réduite a été apporté à cette réalisation, par le développement d’une application permettant le pilotage de la visite par reconnaissance gestuelle :