Musée Bourdelle

J’ai eu le plaisir de réaliser la visite virtuelle de l’atelier d’Antoine Bourdelle, pour le musée Bourdelle. Les personnes à mobilité réduites ont accès à cette réalisation afin de visiter les lieux.

Voir en pleine fenêtre

Pour commencer, le musée fait partie des bâtiments classés aux monuments historiques. De ce fait, les emménagements d’équipements à l’attention des PMR sont quelquefois incompatibles avec les obligations dues à la classification aux monuments historiques. C’est le cas de cet atelier, qui présente une ouverture de porte inférieure à la largeur d’un fauteuil roulant. La virtualisation de cet espace à été une solution à cette problématique. Aussi, la visite virtuelle est intégrée dans une solution pilotable du fauteuil, comme l’explique Le musée Bourdelle: http://www.bourdelle.paris.fr/fr/activites/publics-en-situation-de-handicap/handicap-moteur

Les visiteurs ont la possibilité d’utiliser une autre forme de visite virtuelle guidée. Cette dernière permet aux personnes ne pouvant pas utiliser une tablette de visiter virtuellement l’atelier. Afin de lancer la visite guidée, cliquez sur l’icône du guide en bas à gauche de la visite ci-dessus. La version mobile de la visite comporte un bouton « cardboard » , le mode WebVR est alors disponible :

visite virtuelle en relief

Une fois le bouton cardboard cliqué, le visiteur est alors en stéréoscopie dans le musée. Une cible placée au centre de l’image lui permet d’accéder à du contenu supplémentaire :

visite virtuelle en stereoscopie

Une fois la cible posée sur un hotspot, l’utilisateur a accès à du contenu supplémentaire :

visite virtuelle en relief pour cardboard

L’utilisateur peut donc ouvrir et fermer des fenêtres multimédia « à l’œil », simplement en regardant ( en réalité, en plaçant la cible centrale sur le hotspot ). Une nouvelle approche de la visite virtuelle donc, beaucoup plus immersive, et toujours aussi interactive.

Un autre développement à l attention particulière aux Personnes à Mobilité Réduite a été apporté à cette réalisation. Notamment via le développement d’une application permettant le pilotage de la visite par reconnaissance gestuelle :

Aller au contenu principal