
J’ai le plaisir de collaborer depuis quelques années avec le Musée de l’air et de l’Espace. Ce dernier vient de fêter ses 100 ans.
Notre collaboration a commencé par la réalisation de la visite virtuelle de l’exposition temporaire « Verdun, la guerre aérienne« , ci-dessus. Le musée de l’Air et de l’Espace a plusieurs intérêts à réaliser une visite virtuelle d’une exposition. Premièrement, pour un aspect pratique, voire » légal » pour l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). En effet, même si le musé est complètement accessible aux PMR, ce n’est pas le cas de ces avions. Comme le Concorde ou le Dakota. Par ailleurs, certains lieux ne sont tout simplement pas accessibles. Comme par exemple les cockpits des avions, c’est pour cela qu’il est réalisé une visite virtuelle. Notez qu’elle est à disposition du public, PMR ou non. Le second intérêt est de conserver une trace des expositions temporaires, cela permet de s’y référer une fois les expositions démontées.

Visite des Concordes du Musée de l’Air et de l’Espace
La visite des Concordes du Musée de l’Air et de l’Espace est un bon exemple pour l’accessibilité aux PMR. Car cette visite répond et devance même la norme RGAA 3.0 quant à l’accessibilité des contenus numériques aux personnes handicapées. Elle contient un plan interactif, des informations sonores, des contenus multimédia.

Le Boeing 747 n’est pas non plus accessible aux personnes à mobilité réduite.

Dans l’exemple de la visite du Super Frelon, il a été réalisé une vidéo 360° au lieu de Photo 360°. Notamment pour pouvoir restituer l’animation dans les écrans.

La dernière visite réalisée pour le musée de l’Air et de l’Espace est « 3 Pilotes, Une guerre ». Le modèle de « Verdun, la guerre aérienne » est le modèle de la visite virtuelle.
