Musée de l’Informatique

Décou­vrez le musée de l’In­for­ma­tique en pleine fenêtre.

Le musée de l’In­for­ma­tique du Centre de Cal­cul de l’IN2P3 pré­sente l’his­toire de l’é­vo­lu­tion de l’in­for­ma­tique de ses débuts à nos jours.

Le centre de Cal­cul de L’IN2P3 (CC IN2P3) est une uni­té de ser­vice et de recherche de l’IN2P3 ( Ins­ti­tut natio­nal de phy­sique nucléaire et de phy­sique des par­ti­cules ) qui, lui-même est un ins­ti­tut natio­nal de recherche fon­da­men­tale du CNRS

L’Institut natio­nal de phy­sique nucléaire et de phy­sique des par­ti­cules (IN2P3) anime et coor­donne pour la France les recherches aux “deux infi­nis”. L’infiniment grand avec l’étude de la cos­mo­lo­gie et des astro­par­ti­cules, et l’infiniment petit, avec la phy­sique nucléaire et la phy­sique des par­ti­cules élé­men­taires. Il est un acteur inter­na­tio­nal de pre­mier plan dans ces dis­ci­plines qui néces­sitent des ins­tal­la­tions trans­na­tio­nales de très grande enver­gure, et ses scien­ti­fiques sont en pointe dans les grandes décou­vertes du domaine, comme le boson de Higgs, la phy­sique des neu­tri­nos ou les ondes gra­vi­ta­tion­nelles. Les recherches de l’institut contri­buent par ailleurs for­te­ment au déve­lop­pe­ment de tech­no­lo­gies et appli­ca­tions asso­ciées, prin­ci­pa­le­ment dans les champs de la san­té, de l’énergie et de l’environnement.

Vous pou­vez visi­ter vir­tuel­le­ment le Centre de Cal­cul ici.

Le musée du Centre de Cal­cul pré­sente les maté­riels uti­li­sés depuis sa créa­tion, sous la forme de 9 vues à 360° : le sto­ckage de masse, l’his­toire de l’in­for­ma­tique, les postes de tra­vail, le codage, le cal­cul, l’his­toire du centre de cal­cul, les dates clés du CC IN2P3, l’his­toire du web fran­çais, le réseau et enfin les archives. Une cen­taine de points d’in­for­ma­tion ( hots­pots ) per­met de décou­vrir les maté­riels uti­li­sés. Cette visite vir­tuelle est acces­sible à tous publics, com­prend un déve­lop­pe­ment à l’at­ten­tion des per­sonnes mal­en­ten­dantes et pro­pose une uti­li­sa­tion en casque de réa­li­té vir­tuelle (card­board) par l’in­ter­mé­diaire d’un déve­lop­pe­ment Web­VR. Des visites sur site du musée peuvent être orga­ni­sées sur demande.

Le musée du centre de cal­cul pré­sente les maté­riels obso­lètes du centre de cal­cul, mais aus­si d’autres maté­riels, géné­ra­le­ment issus de dons d’autres centres mais aus­si de par­ti­cu­liers. Si vous sou­hai­tez don­ner du maté­riel infor­ma­tique au musée, vous pou­vez prendre contact avec eux en cli­quant ici.