Musée de l’Informatique

Découvrez le musée de l’Informatique en pleine fenêtre.

Le musée de l’Informatique du Centre de Calcul de l’IN2P3 présente l’histoire de l’évolution de l’informatique de ses débuts à nos jours.

Le centre de Calcul de L’IN2P3 (CC IN2P3) est une unité de service et de recherche de l’IN2P3 ( Institut national de physique nucléaire et de physique des particules ) qui, lui-même est un institut national de recherche fondamentale du CNRS.

L’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) anime et coordonne pour la France les recherches aux “deux infinis”. L’infiniment grand avec l’étude de la cosmologie et des astroparticules, et l’infiniment petit, avec la physique nucléaire et la physique des particules élémentaires. Il est un acteur international de premier plan dans ces disciplines qui nécessitent des installations transnationales de très grande envergure, et ses scientifiques sont en pointe dans les grandes découvertes du domaine, comme le boson de Higgs, la physique des neutrinos ou les ondes gravitationnelles. Les recherches de l’institut contribuent par ailleurs fortement au développement de technologies et applications associées, principalement dans les champs de la santé, de l’énergie et de l’environnement.

Vous pouvez visiter virtuellement le Centre de Calcul ici.

Le musée du Centre de Calcul présente les matériels utilisés depuis sa création, sous la forme de 9 vues à 360° : le stockage de masse, l’histoire de l’informatique, les postes de travail, le codage, le calcul, l’histoire du centre de calcul, les dates clés du CC IN2P3, l’histoire du web français, le réseau et enfin les archives. Une centaine de points d’information ( hotspots ) permet de découvrir les matériels utilisés. Cette visite virtuelle est accessible à tous publics, comprend un développement à l’attention des personnes malentendantes et propose une utilisation en casque de réalité virtuelle (cardboard) par l’intermédiaire d’un développement WebVR. Des visites sur site du musée peuvent être organisées sur demande.

Le musée du centre de calcul présente les matériels obsolètes du centre de calcul, mais aussi d’autres matériels, généralement issus de dons d’autres centres mais aussi de particuliers. Si vous souhaitez donner du matériel informatique au musée, vous pouvez prendre contact avec eux en cliquant ici.