Visite virtuelle dans le secteur automobile (Peugeot 208)

Interface de la visite virtuelle du modèle Peugeot 208 pour les ordinateurs :
Pour commencer, les prises de vues ont été réalisés dans les studios de Peugeot, elles ont duré quatre heures. Aussi, le montage de la visite et ses développements ont duré quinze jours. Cette visite a deux développements spécifiques: un pour navigateur de bureau, et un pour les navigateurs mobiles Apple, détaillé plus bas. La visite contient des hotspots sur les éléments notables de cette voiture, ceux-ci renvoient à du texte, de l’image, du son et de la vidéo. Un bouton permanent « réservez un essai » renvoie vers un formulaire interne à Peugeot permettant de reserver un essai dans la concession de son choix.
Des boutons de partage sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter ainsi que de l’envoi du lien vers la visite par mail sont intégrés.Un bouton renvoie vers la page Facebook de Peugeot, un autre vers la page d’accueil de Peugeot. Un bouton 360° permet de faire tourner la vue extérieure de la voiture à 360°.

L’intégration des réseaux sociaux est directement dans l’interface de la visite, par un clic sur le bouton « partager ». À ce sujet, le visiteur a accès à trois méthodes: Facebook, Mail et Twitter. S’il choisit Facebook, il publiera sur son mur et auprès de tous ses contacts l’adresse de la visite. Ainsi qu’un commentaire de son choix.

Les boutons mail et twitter lancent respectivement, le logiciel de messagerie et la page du compte twitter du visiteur. De la même façon, ils l’invitent à envoyer un message ou l’adresse de la visite est préenregistrée.

Un clic sur le bouton tableau de bord ou sur le bouton airbag lance une vidéo détaillant ses spécificités, un clic sur la vidéo la referme, le son de la vidéo est directionnel: si le visiteur tourne la visite, le son disparait dans le sens inverse de la rotation.

Un clic sur un bouton « plus » affiche une image, ou du texte, ou les deux, la transparence est réglable, les textes peuvent contenir des liens hypertextes.

Lien permanent vers une réservation en ligne
La visite affiche un lien permanent en haut et à gauche de l’écran. À tout moment, l’utilisateur peut reserver un essai de la voiture. Principalement depuis un formulaire de contact hébergé par Peugeot.

Le tableau de bord diffuse une vidéo promotionnelle de la Peugeot 208 e-HDi. Elle se déforme avec l’affichage de la visite virtuelle, le son est directionnel.

Gamme 208 HDi, avec renvoi vers les pages appropriées: à travers la vitre, le visiteur voit les quatre exemplaires représentant la gamme 208, un clic sur chacune d’elle ouvre une nouvelle page spécifique de la gamme choisie.

Dans la lunette arrière, un rayon de lumière pénètre dans la voiture. Ce dernier suit les mouvements du visiteur pour augmenter la réalité de la scène.

Niveau de zoom maximal et image en HD
La définition est telle qu’au maximum d’agrandissement, chaque détail est précis. Ainsi le visiteur peut voir la texture des matériaux utilisés.

Un bouton 360° fait apparaître la vue extérieure de la voiture, le visiteur peut la faire tourner à 360°.
Interface de la visite virtuelle pour des terminaux mobiles Apple:
Les terminaux sous windows phone et androïd ont un accès direct à la visite virtuelle. À conditions toutefois d’avoir installé le lecteur flash. Aussi, les terminaux Apple ( iPod, iPad, iPhone ) nécessitent une version html5 et javascript. l’URL de la visite est unique. D’ailleurs, les fichiers de la visite incluent une reconnaissance du type de terminal connecté.
Pour les terminaux Apple, la visite virtuelle ressemble plus à une application qu’à un site. C’est en réalité une web-app, facilement transformable en vraie application, téléchargeable sur iTunes. Elle intègre un menu d’aide, la liste de la gamme des véhicules, des photos, des vidéos, la visite virtuelle pouvant être lue avec ou sans auto rotation, avec ou sans gyroscope, la musique de la pub 208, la possibilité de téléphoner à un numéro à partir de la visite ( pour la réservation d’un essai) , le partage vers les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Linkedin et l’envoi du lien par mail, la possibilité d’envoyer un mail à Peugeot, etc … les images suivantes sont des captures d’écran d’iPhone:

Lancement de la visite
Le lancement de la visite se fait par un splash-screen, un écran de chargement, puis l’écran d’accueil. Le tout se charge en 6 secondes environ avec une connection 3G.

Un menu déroulant horizontal présente un écran d’aide à la navigation. La présentation de la gamme 208 e-HDi (scrolable verticalement), et les spécificités de chaque gamme. Celles-ci contiennent des photos, des animations et des liens hypertexte.

Des photos sont accessibles, agrandissables, pivotables pour passer en plein écran, le visiteur à la possibilité de les partager. Le visiteur peut voir les vidéos en full screen grâce au menu vidéo intégré. Un bouton de partage l’invite à diffuser la visite sur Facebook. Ou bien sur Twitter, Linkedin ainsi que l’envoi de la visite par mail.

Le bouton de la musique permet au visiteur de choisir la musique d’ambiance de la visite. Tous les éléments de contact sont actifs: un clic sur le site envoie sur le site, un clic sur le mail ouvre une fenêtre d’envoi d’email. Un clic sur le téléphone permet d’appeler depuis le mobile un numéro prédéfini.

Si le visiteur passe en mode paysage, les menus disparaissent et la visite s’affiche en plein écran, elle est pilotable au doigt ou par le gyroscope.
Découvrez plus de détails sur mes méthodes de travail.
Suivez-moi sur Facebook pour vous informer de mes dernières réalisations.