Musée Bourdelle

J’ai eu le plaisir de réaliser la visite virtuelle de l’atelier d’Antoine Bourdelle pour le musée Bourdelle, cette réalisation est à destination des Personnes à Mobilité Réduite.

La version mobile de cette visite affiche un bouton cardboard, ce qui permet d’entrer en WebVR avec un cardboard.

visite virtuelle en relief

Une fois le bouton cardboard cliqué, le visiteur est alors en stéréoscopie dans le musée, une cible placée au centre de l’image lui permet d’accéder à du contenu supplémentaire :

visite virtuelle en stereoscopie

Une fois la cible posée sur un hotspot, l’utilisateur a accès à du contenu supplémentaire :

visite virtuelle en relief pour cardboard

L’utilisateur peut donc ouvrir et fermer des fenêtres multimédia « à l’œil », simplement en regardant ( en réalité, en plaçant la cible centrale sur le hotspot ). Une nouvelle approche de la visite virtuelle donc, beaucoup plus immersive, et toujours aussi interactive.

Le musée étant dans des bâtiments classés aux monuments historiques, les emménagements d’équipements à l’attention des personnes à mobilité réduite sont quelquefois incompatible avec les obligations dues à la classification aux monuments historiques. C’est le cas de cet atelier, il présente une ouverture de porte inférieure à la largeur d’un fauteuil roulant, et il y a deux marches d’escalier. La virtualisation de cet espace à été une solution à cette problématique, la visite virtuelle est intégrée dans une solution pilotable du fauteuil, comme l’explique Le musée Bourdelle: http://www.bourdelle.paris.fr/fr/activites/publics-en-situation-de-handicap/handicap-moteur

Un autre développement, sous forme de visite virtuelle non interactive, mais au contraire, guidée à été réalisée, elle permet aux personnes ne pouvant pas utiliser une tablette de visiter virtuellement l’atelier. pour lancer la visite guidée, cliquez sur l’icône du guide en bas à gauche de la visite ci-dessus. 

Un autre développement à l attention particulière aux Personnes à Mobilité Réduite a été apporté à cette réalisation, par le développement d’une application permettant le pilotage de la visite par reconnaissance gestuelle :

Visite en plein écran

© Gabriel Acoca 2020 - Mentions légales